SUD DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

Nouveau réseau bus à partir du 1er janvier 2018

A partir du 1er janvier 2018, un nouveau réseau de bus sera mis en œuvre dans le sud de la province de Luxembourg. Les communes d’Arlon, Attert, Aubange, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger et Virton seront concernées par les changements.


Ce nouveau réseau de transport public a été établi en prenant en compte la fréquentation des bus actuels durant les années 2016 et 2017 et le potentiel de nouvelles dessertes. 


Pourquoi ces changements?


En plus de favoriser le recours aux transports en commun, y compris dans les zones plus rurales,  ce nouveau réseau permettra de :


-fiabiliser et augmenter la vitesse commerciale des bus sur les axes principaux, pour diminuer les temps de parcours 
-améliorer la lisibilité du réseau, par exemple là où il existe aujourd’hui plusieurs itinéraires différents 
-proposer de nouvelles liaisons autour d’Arlon mais aussi vers les zones commerciales d’Athus, de Messancy et de Virton
-supprimer les dessertes qui ne sont quasiment plus fréquentées, là où les bus circulent souvent à vide en heures creuses
-maintenir l’offre scolaire en simplifiant la numérotation des lignes
-intégrer les développements urbanistiques en cours dans les quartiers, notamment à Arlon
-améliorer les correspondances train/bus principalement en gare d’Arlon mais aussi en maintenant le niveau de correspondances dans les gares d’Athus et de Saint-Mard


Ces objectifs seront atteints en proposant une augmentation de l'offre de l'ordre de 40.000 km dans le cadre de l'enveloppe budgétaire actuelle. 


La révision du réseau dans le sud de la province de Luxembourg s’inscrit dès lors dans une démarche volontariste, à l'instar des changements opérés dans des centres urbains, comme par exemple à Namur.

Concrètement, le réseau au 1er janvier, ce sera notamment :


- deux lignes principales desservant les villes d’Arlon, Aubange et Virton ainsi que les villages situés le long des axes routiers importants reliant les 3 entités. Elles rouleront toute l’année, week-ends compris et seront en correspondance avec les trains en gare d’Arlon. Il s’agit des lignes 16 « Virton – Athus – Arlon » et 19 « Virton – Arlon ».


- des lignes intermédiaires desservant plus finement le territoire concerné en passant par des plus petits villages. Elles circuleront toute l’année sauf les week-ends. Le numéro de certaines de ces lignes sera modifié. Deux nouvelles lignes péri-urbaines (25 et 26) verront le jour autour d’Arlon et complèteront les 5 circuits urbains adaptés en juillet dernier.


- les lignes scolaires, accessibles à tout le monde, desservant l’ensemble des villages actuellement desservis aux heures scolaires. Elles changeront également de numéro afin de simplifier l’embarquement aux écoles. Elles possèderont un numéro à 3 chiffres et ne rouleront pas en vacances, ni les week-ends.

Réseau
A propos de TEC Namur-Luxembourg

Le TEC Namur-Luxembourg, c'est :  

  • 25,9 millions de voyageurs transportés par an 
  • 29 396 355 de kilomètres parcourus en une seule année (régie, loueurs et transport scolaire confondus) 
  • 309 lignes de bus pour les deux provinces
  • 372 autobus (régie TEC) et 238 autobus (loueurs), soit un total de 610 véhicules. 
  • Près de 1300 collaborateurs


TEC Namur-Luxembourg
Avenue de Stassart 12
5000 Namur
081/25.35.55