Bonne nouvelle pour les utilisateurs des services du TEC dans le sud de la province de Luxembourg

Après 3 mois de fonctionnement, une première évaluation et des rencontres avec les autorités locales et des citoyens, quelques adaptations sont apportées au nouveau réseau de bus mis en place ce 1er janvier 2018 dans le sud de la province de Luxembourg.

Adaptations sur le nouveau réseau

Deux nouveaux parcours ont été ajoutés sur la ligne 201 « Châtillon – Rachecourt – Arlon » : le matin vers Arlon pour offrir plus de capacité et un temps de parcours plus rapide et un parcours les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h30, au départ d’Arlon vers les villages pour  permettre un retour en milieu de journée.

Sur la ligne 211 « Battincourt – Athus – Differt – Arlon », un parcours supplémentaire est ajouté (07h52 au départ d’Athus « Ecole »).  Les enfants qui fréquentent entre autre  les écoles de l’enseignement spécialisé d’Arlon et de Stockem bénéficieront de meilleures conditions de transport. La rue des Sapins à Athus sera de nouveau desservie sur cette ligne à l’aller comme au retour.
La ligne 211 desservira également les villages de Sélange et Hondelange  permettant ainsi aux habitants de ces villages de disposer d’une offre supplémentaire vers Arlon. Un autre bus complétera l’offre sur la ligne 213 « Messancy – Hondelange – Arlon » le mercredi à 16h au départ d’Arlon. 

Côté vallée d’Attert, un bus sera mis en place les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h30, au départ d’Arlon sur la ligne 291 « Martelange – Arlon ». Les étudiants qui terminent leurs cours à midi disposeront ainsi d’un retour vers leur domicile en milieu de journée.

La ligne 292 « Schockville – Attert », quant à elle, sera prolongée jusqu’Arlon. Les élèves d’Arlon qui fréquentent l’école EnovA d’Attert bénéficieront ainsi d’un retour vers le chef-lieu. 

Toutes ces lignes sont des lignes régulières et accessibles à tout le monde. Elles ne circulent cependant qu’en périodes scolaires, raison pour laquelle la majorité des modifications apportées prendra cours dès ce lundi 16 avril 2018. 

Aménagements d’arrêts d’autobus en faveur des PMR

En parallèle à ces modifications de l’offre, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été améliorée à plusieurs arrêts du réseau urbain d'Arlon. Il s’agit des arrêts de la Clinique, du Centre ADEPS, de la Place de l’Yser, du Square Astrid et de Callemeyn.
Ces arrêts auront désormais des bordures de trottoir à 16 cm de haut pour faciliter l’accès aux bus et seront équipés de dalles podotactiles pour les malvoyants. Les finitions sont en cours de réalisation.

Tout prochainement, un abri sera installé à l’arrêt ARLON "Gare Urbain", en concertation avec l’administration communale.

Pour rappel, afin d’adapter son réseau aux besoins de mobilité des citoyens, le TEC Namur-Luxembourg a mis en place, depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle offre de bus dans le sud de la province de Luxembourg, plus précisément entre Arlon, Athus et Virton.
Les nouvelles lignes desservent notamment mieux certaines zones attractives comme les villages environnants d’Arlon ou les zonings commerciaux d’Athus, Messancy et Virton.

Les horaires et itinéraires des lignes impactées ont été simplifiés et mieux cadencés afin de proposer une offre plus cohérente aux voyageurs actuels et potentiels, l’objectif étant de convaincre de nouveaux clients à prendre les transports en commun.
Dans le même objectif de simplification, de nouveaux numéros ont été attribués aux lignes de la région.
Pour les déplacements en heures creuses, en vacances ou les week-ends, où le service classique est moins pertinent et justifié, des solutions alternatives doivent encore être analysées en collaboration avec les autorités locales.

En attendant, l’évaluation se poursuit et des ajustements seront encore prochainement apportés, notamment au niveau des temps de parcours un peu trop larges en heures creuses.

Contactez-nous
Nora Sli Responsable Communication, TEC Namur-Luxembourg
Nora Sli Responsable Communication, TEC Namur-Luxembourg
A propos de TEC Namur-Luxembourg

Le TEC Namur-Luxembourg, c'est :  

  • 25,9 millions de voyageurs transportés par an 
  • 29 396 355 de kilomètres parcourus en une seule année (régie, loueurs et transport scolaire confondus) 
  • 309 lignes de bus pour les deux provinces
  • 372 autobus (régie TEC) et 238 autobus (loueurs), soit un total de 610 véhicules. 
  • Près de 1300 collaborateurs


TEC Namur-Luxembourg
Avenue de Stassart 12
5000 Namur
081/25.35.55