5 % de voyageurs supplémentaires depuis l’adaptation de l’offre TEC dans le sud de la province de Luxembourg

Afin d’adapter son réseau aux besoins de mobilité des citoyens, le TEC Namur-Luxembourg a mis en place, depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle offre de bus dans le sud de la province de Luxembourg, plus précisément entre Arlon, Athus et Virton.

Les nouvelles lignes desservent notamment mieux certaines zones attractives comme les villages environnants d’Arlon ou les zonings commerciaux d’Athus, Messancy et Virton. Les horaires et itinéraires des lignes impactées ont été simplifiés et mieux cadencés afin de proposer une offre plus cohérente aux voyageurs.

Dans le même objectif de simplification, de nouveaux numéros ont été attribués aux lignes de la région.

Avec ce nouveau réseau, plus simple et plus lisible, le nombre de voyageurs transportés a augmenté de 5% dans la région concernée.

Adaptations sur le nouveau réseau

Après 8 semaines de fonctionnement et une première évaluation, quelques adaptations ont été apportées au réseau dès ce 1er mars 2018 :

Deux nouveaux parcours ont été ajoutés sur la ligne 201 « Châtillon – Rachecourt – Arlon » : un bus, le matin vers Arlon et un bus les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h30, au départ d’Arlon vers les villages.

Ce jeudi 15 mars, le Conseil d’Administration du TEC Namur-Luxembourg a validé d’autres changements qui seront d’application dès le 1er avril prochain et qui répondent à l’intérêt général :

Un bus supplémentaire sera mis en place sur la ligne 211 « Battincourt – Athus – Differt – Arlon » (07h52 au départ d’Athus « Ecole ») pour transporter les enfants dans de meilleures conditions vers les écoles de l’enseignement spécialisé d’Arlon et de Stockem. La rue des Sapins à Athus sera desservie sur cette ligne à l’aller comme au retour.

Cette même ligne desservira les villages de Sélange et Hondelange  permettant aux habitants de ces villages de disposer d’une offre supplémentaire vers Arlon. Un autre bus complétera l’offre sur la ligne 213 « Messancy – Hondelange – Arlon » le mercredi à 16h au départ d’Arlon. Côté vallée d’Attert, un bus sera mis en place les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h30, au départ d’Arlon sur la ligne 291 « Martelange – Arlon ».

La ligne 292 « Schockville – Attert », quant à elle,  sera prolongée jusqu’Arlon. Les élèves d’Arlon qui fréquentent l’école EnovA d’Attert bénéficieront ainsi d’un retour vers le chef-lieu. Ces modifications prendront cours à la rentrée des vacances de Pâques.

Aménagements d’arrêts d’autobus en faveur des PMR

En parallèle à ces modifications de l’offre, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a été améliorée à plusieurs arrêts du réseau urbain d’Arlon desservi à 100% par des bus équipés d’un dispositif d’agenouillement et d’une rampe manuelle. Il s’agit des arrêts de la Clinique, du Centre ADEPS, de la Place de l’Yser, du Square Astrid et de Callemeyn. Ces arrêts auront désormais des bordures de trottoir à 16 cm de haut pour faciliter l’accès aux bus et seront équipés de dalles podotactiles pour les malvoyants.

Tout prochainement, un abri sera installé à l’arrêt Urbain de la gare d’Arlon, en concertation avec l’administration communale.

A propos de TEC | Direction Namur-Luxembourg

Le TEC en chiffres

  • Plus de 5.100 collaborateurs
  • 158 millions de voyageurs transportés par an
  • 27,5% des jeunes de 12 à 25 ans ont un abonnement TEC
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 778 lignes et 16.692 arrêts
  • Près de 118.000 millions de kilomètres parcourus chaque année


TEC | Direction Namur-Luxembourg
Avenue de Stassart 12
5000 Namur
081/25.35.55